Comment débrider une Aprilia ATLANTIC

De quelle façon débrider sa Aprilia ATLANTIC ?

debrider-Aprilia-ATLANTICAvant tout, le débridage de sa Aprilia ATLANTIC est forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cependant, avant de citer les indications sur les brides potentielles qui se situent sur votre Aprilia ATLANTIC. Il convient de vous rappeler la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Aprilia ATLANTIC et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Simplement parce que les motards ont enfin la possibilité de disposer complètement de la puissance originelle de leurs motos. Et oui, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Surtout sur la Aprilia ATLANTIC. Par contre, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une motocyclette toute neuve ou bien d’après 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été écrit concernant les motos vendus avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motos sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, la remise en version full doit être faite chez un concessionnaire car c’est celui-ci qui fera les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des modèles à mettre en version libre, ça peut coûter cher !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Aprilia ATLANTIC

Premièrement, si votre Aprilia ATLANTIC n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la leçon, mais c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : On circule avec sa Aprilia ATLANTIC en version libre, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motos avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans ABS à circuler sur route. Mais sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les performances lors d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia ATLANTIC, cela risquera de passer moyen! Aussi, la législation ne contient pas de legislation sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi par une contravention de 4ième catégorie. Sauf que, une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il existe un second article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En gros, la loi explique que pour toute transformation de votre Aprilia ATLANTIC, importante ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full est illégal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Aprilia ATLANTIC en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. Ainsi, au regard du code de la route ainsi que son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia ATLANTIC en version libre (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 ans de prison et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un crash, l’expert pourra faire un contrôle de la motocyclette ainsi que checker ses spécifications, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert localise des brides enlevées mais aussi que l’accident à a blessé ou tué un tiers. Le procureur peut vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Grossièrement, si la loi n’autorise pas que votre Aprilia ATLANTIC soit débridée et bien sûr que la motocyclette circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Aprilia ATLANTIC ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous comptez toujours passer en full votre Aprilia ATLANTIC. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’augmenter la puissance de votre Aprilia ATLANTIC. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Ensuite, il y a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Aprilia ATLANTIC

Enfin, le passage en full dans les règles varie de 150 à 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la conversion de la carte grise. Et de l’assurance en sus. Particulièrement sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il faut payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, dans les concessions, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Aprilia ATLANTIC, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.

Vous aimerez aussi...