Comment débrider une Aprilia DORSODURO

De quelle façon débrider sa Aprilia DORSODURO ?

debrider-Aprilia-DORSODUROAvant tout, le débridage de sa Aprilia DORSODURO se trouve être un sujet à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cependant, avant de citer les informations sur les bridages potentiels qui se situent sur votre Aprilia DORSODURO. Il est indispensable de rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Aprilia DORSODURO et la loi

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement car les motards ont enfin la possibilité de bénéficier complètement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Effectivement, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Aprilia DORSODURO. Par contre, c’est seulement pour les deux-roues qui sont homologuées de la norme Euro4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une motocyclette toute neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues vendus avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, le débridage doit impérativement être faite chez son concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives en plus du passage en full. Mieux vaut le prévoir car en fonction des motos à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Aprilia DORSODURO

En premier lieu, dans le cas oû votre Aprilia DORSODURO n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : Si on utilise sa Aprilia DORSODURO en version libre, c’est le vide juridique.

La legislation interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route. Mais sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’existe pas de verbalisation concernant ce point. Bon, n’essayez pas circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia DORSODURO, ça risquera de coincer! Également, la loi ne contient pas de règles sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est puni par une contravention de quatrième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il demeure un 2nd article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, il dit que pour toute transformation de votre Aprilia DORSODURO, qui soit importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le souci se trouve être que le passage en full est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa Aprilia DORSODURO en version libre, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier ainsi que son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Aprilia DORSODURO en version libre (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourra faire un contrôle de la bécane ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est faisable. Si l’expert trouve un débridage mais aussi que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourra vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Aprilia DORSODURO soit débridée et que la bécane circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle façon passer en full sa Aprilia DORSODURO ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez encore passer en full votre Aprilia DORSODURO. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’augmenter les performances de votre Aprilia DORSODURO. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui donne une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il existe la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on soude. En revanche, faites ça convenablement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Aprilia DORSODURO

Pour terminer, le passage en full dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des composants additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, il y a pas de queue. En plus , le débridage bidouilleur se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Aprilia DORSODURO, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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