Comment débrider une Aprilia RSV TUONO

De quelle façon débrider sa Aprilia RSV TUONO ?

debrider-Aprilia-RSV-TUONOPour commencer, le débridage de sa Aprilia RSV TUONO est forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Cela dit, avant de vous donner les indications sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Aprilia RSV TUONO. Il est important de faire un point sur l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Aprilia RSV TUONO et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement car les motards peuvent enfin disposer complètement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Et oui, terminé le bridage à 100 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Notamment sur la Aprilia RSV TUONO. Par contre, c’est seulement pour les deux-roues qui se trouveront être sous la norme Euro4, du coup dans le cas où on ne peut pas se payer une bécane toute neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version libre doit se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia RSV TUONO

Tout d’abord, dans le cas oû votre Aprilia RSV TUONO n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il convient de prévenir un minimum dans le cas oû vous compter circuler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

1er cas : Si on utilise sa Aprilia RSV TUONO en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les deux-roues de plus de 100 chevaux et sans freinage ABS à rouler sur route ouverte. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer les performances au cours d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia RSV TUONO, cela risquera de passer moyen! Aussi, la loi ne comprend pas de loi précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une moto sans réception est suivi par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il existe un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, l’article dit que pour toute transformation de votre Aprilia RSV TUONO, qui soit importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full est hors la loi, donc il est impossible le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

Second cas : avec la vente de sa Aprilia RSV TUONO en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier et son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Aprilia RSV TUONO en version libre (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros d’amendes maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert va faire un contrôle de la bécane et contrôler les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est faisable. Si l’expert trouve un débridage et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Aprilia RSV TUONO soit en full et que la bécane roule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle façon passer en full sa Aprilia RSV TUONO ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours passer en full votre Aprilia RSV TUONO. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’améliorer les performances de votre Aprilia RSV TUONO. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent chevaux. Après, il y a la clé codée qui donne une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce genre de blocage, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en full sur sa Aprilia RSV TUONO

Enfin, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la modification du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance après ça. Surtout sur les japonaises, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il va falloir payer des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. En effet, dans les garages, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Aprilia RSV TUONO, les graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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