Comment débrider une Aprilia RSV

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Aprilia RSV ?

debrider-Aprilia-RSVDans un premier temps, le débridage de sa Aprilia RSV se révèle être le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Aprilia RSV. Il est de bon ton de vous rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Aprilia RSV et la légalité

En premier lieu, le 1er janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, fini les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Surtout sur la Aprilia RSV. Cependant, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une bécane neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles vendus avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application peu après, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit être faite chez un concessionnaire et c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des modèles à débrider, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia RSV

Tout d’abord, dans le cas oû votre Aprilia RSV n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de faire un peu de prévention si vous enviseager circuler sur la voie publique. On est pas là dans le but de vous faire la leçon, mais c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : On roule avec sa Aprilia RSV débridée, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans ABS de circuler sur route ouverte. Mais sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger la puissance lors d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia RSV, cela risquera de passer moyen! Encore, le code de la route ne contient pas de loi précises à ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Par contre, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, la loi explique que toute modification de votre Aprilia RSV, importante ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie que vous risquez, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : quand on vend sa Aprilia RSV débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Aprilia RSV débridée (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années d’emprisonnement et ainsi que trente mille € d’amendes maximum. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un crash, un expert pourrait faire un contrôle de la motocyclette ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand c’est faisable. Au moment où l’expert localise des brides enlevées et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur sera en mesure de vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la legislation interdit que votre Aprilia RSV soit débridée et bien sûr que la motocyclette circule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique en cas d’accident, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Aprilia RSV ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous comptez encore passer en full votre Aprilia RSV. Voici les endroits où il faut checker dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Aprilia RSV. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent chevaux. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato de l’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce type de blocage, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire puis on soude. Cependant, faites ça soigneusement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Aprilia RSV

Enfin, le débridage légale va de 150 à 600 €. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance après ça. Particulièrement sur les modèles japonais, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il va falloir acheter des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, il n’y a pas foule. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Aprilia RSV, les graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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