Comment débrider une Aprilia RSV4

Comment faire pour débrider sa Aprilia RSV4 ?

debrider-Aprilia-RSV4Dans un premier temps, le débridage de sa Aprilia RSV4 est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Aprilia RSV4. Il est de bon ton de rappeler la législation et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Aprilia RSV4 et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure de disposer intégralement des performances de leurs deux-roues. En effet, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Aprilia RSV4. En revanche, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouveront être sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou d’après 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été rédigé pour les deux-roues vendus avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version full doit impérativement être faite chez son concessionnaire car c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives en plus du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Aprilia RSV4

Tout d’abord, supposé que votre Aprilia RSV4 n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur nos routes françaises. Ca n’est pas pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : Si on utilise sa Aprilia RSV4 en full, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues avec plus de 100 bourrins et sans ABS à circuler sur route. Néanmoins quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les chevaux développés au cours d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un turbo monté sur votre Aprilia RSV4, ça risquera de coincer! Aussi, la législation ne contient pas de règles sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une moto débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il existe un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En gros, il explique que pour toute transformation de votre Aprilia RSV4, importante ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème est que le passage en version libre est illégal, donc il est impossible le faire acter en préfecture, ni même de changer la carte grise.

2nd cas : avec la vente de sa Aprilia RSV4 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia RSV4 en full (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un pro la note sera encore plus lourde. Soit, 2 années de prison et ainsi que trente mille € de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la moto!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un crash, l’expert peut faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien entendu quand c’est faisable. Au cas où l’expert localise un débridage mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourrait vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En bref, si la loi n’autorise pas que votre Aprilia RSV4 soit débridée et bien sûr que la moto circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment faire pour passer en full sa Aprilia RSV4 ?

À présent, la loi est évoquée et si vous voulez toujours passer en version libre votre Aprilia RSV4. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter les performances de votre Aprilia RSV4. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cartographie de l’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de blocage, sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Aprilia RSV4

Pour conclure, le passage en version libre dans les règles va de 150 à 600 €. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation de la carte grise. Puis de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans pas mal de cas, il est nécessaire de payer des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les garages, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage bidouilleur est depuis bien longtemps courant. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Aprilia RSV4, les graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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