Comment débrider une BMW K1200 R

Comment débrider sa BMW K1200 R ?

debrider-BMW-K1200-RDans un premier temps, le débridage de sa BMW K1200 R est un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de citer les indications au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre BMW K1200 R. Il convient de rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa BMW K1200 R et la légalité

Avant tout, le Premier janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Simplement car les motocyclistes sont désormais en mesure de bénéficier intégralement de la puissance originelle de leurs motos. Effectivement, fini les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Particulièrement sur la BMW K1200 R. Par contre, ça ne s’applique que pour les motos qui sont homologuées de la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une bécane neuve ou de 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été rédigé concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motos sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de circuler en full. Cependant, la remise en version libre doit être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est lui qui fera les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des modèles à débrider, ça peut coûter cher !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa BMW K1200 R

Tout d’abord, supposé que votre BMW K1200 R n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter circuler sur la voie publique. Ca n’est pas pour vous faire la moral, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

1er cas : On circule avec sa BMW K1200 R en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motos de plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur route ouverte. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger les chevaux développés lors d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, n’essayez pas circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre BMW K1200 R, cela risquera de passer moyen! En outre, le code routier ne comprend pas de loi sur ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une motocyclette sans réception est puni d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il y a un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article dit que pour toute transformation de votre BMW K1200 R, importante ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le débridage est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa BMW K1200 R en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre BMW K1200 R en full (donc pas légalement conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro l’addition sera encore plus lourde. Soit, 2 ans de prison et ainsi que trente mille € d’amendes potentielle. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert va contrôler la motocyclette et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est possible. Au cas où l’expert localise un débridage et que le crash a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille € d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la legislation interdit que votre BMW K1200 R soit débridée et que la motocyclette roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment passer en full sa BMW K1200 R ?

Maintenant, la loi est évoquée et dans le cas oû vous comptez encore débrider votre BMW K1200 R. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer les performances de votre BMW K1200 R. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce genre de butee, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il va suffire de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on soude. Cependant, faites ça proprement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa BMW K1200 R

Enfin, le débridage légale varie de 150 à 600 €. En additionant le tarif chez un professionnel et la modification de la carte grise. Puis de l’assurance après ça. Spécialement sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans bien des cas, il faut acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage maison est depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre BMW K1200 R, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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