Comment débrider une BMW K1200 RS

Quelle est la technique pour débrider sa BMW K1200 RS ?

debrider-BMW-K1200-RSTout d’abord, le débridage de sa BMW K1200 RS se révèle être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de vous donner les indications au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre BMW K1200 RS. Il est de bon ton de rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa BMW K1200 RS et la loi

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motards ont enfin la possibilité de disposer intégralement de la puissance originelle de leurs motos. Effectivement, fini les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la BMW K1200 RS. Par contre, c’est seulement pour les motos qui se trouvent être sous la norme Euro4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une motocyclette toute neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été rédigé pour les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, le débridage doit impérativement être faite chez son concessionnaire et c’est lui qui fera les demandes administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des gammes à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW K1200 RS

En premier lieu, si votre BMW K1200 RS n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager circuler sur nos routes françaises. On est pas là dans le but de faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On roule avec sa BMW K1200 RS débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motos avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de rouler sur la voie publique. Néanmoins sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance lors d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre BMW K1200 RS, cela risquera de passer moyen! Aussi, la loi ne comprend pas de règles précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une contravention de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il existe un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article dit que pour toute transformation de votre BMW K1200 RS, importante ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le passage en full est illégal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa BMW K1200 RS débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, aucun vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route et son article L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW K1200 RS débridée (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez faire 6 mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans de prison et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la moto!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert pourra contrôler la moto et vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand c’est réalisable. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 € d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre BMW K1200 RS soit débridée et que la moto roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa BMW K1200 RS ?

Maintenant, la loi est évoquée et dans le cas oû vous comptez encore passer en full votre BMW K1200 RS. Voilà les parties sur lesquelles il faut checker dans le but d’augmenter la puissance de votre BMW K1200 RS. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait 200 bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de blocage, sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on les retire et on ressoude. Cependant, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa BMW K1200 RS

Enfin, le passage en full légale va de 150 à 600 €. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la transformation de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en sus. Notamment sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans pas mal de cas, il faut payer des élements additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les garages, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage maison se révèle être implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre BMW K1200 RS, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.

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