Comment débrider une BMW K1200 S

Comment faire pour débrider sa BMW K1200 S ?

debrider-BMW-K1200-SPour commencer, le débridage de sa BMW K1200 S se trouve être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de vous donner les indications sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre BMW K1200 S. Il est important de faire un point sur l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa BMW K1200 S et la loi

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer pleinement des performances de leurs motocycles. En effet, fini le bridage à 100 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Surtout sur la BMW K1200 S. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été pondu pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, la remise en version full doit être faite chez un garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives en plus du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW K1200 S

En premier lieu, dans le cas oû votre BMW K1200 S n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. Ca n’est pas pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

1er cas : On circule avec sa BMW K1200 S débridée, c’est le besoin de loi.

La legislation interdit les motocycles avec plus de 100 bourrins et sans ABS à rouler sur route. Cependant sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés lors d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre BMW K1200 S, cela risquera de coincer! De plus , la législation ne comprend pas de règles précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une moto sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de 4ième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il y a un second article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, l’article explique que pour toute transformation de votre BMW K1200 S, majeure ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se trouve être que le passage en version libre n’est pas légal, par conséquent il est impossible le faire acter en préfecture, ni modifier le certificat d’immatriculation.

2nd cas : quand on vend sa BMW K1200 S débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique et vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code de la route et son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW K1200 S débridée (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire Six mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux années d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros d’amendes maximum. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert va contrôler la moto et contrôler les caractéristiques techniques, bien sûr quand c’est réalisable. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république peut vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi interdit que votre BMW K1200 S soit en full et que la moto roule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment faire pour passer en full sa BMW K1200 S ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours passer en version libre votre BMW K1200 S. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter les performances de votre BMW K1200 S. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cato de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de butee, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa BMW K1200 S

Pour conclure, le passage en version libre légale va de 150 à 600 euros. En additionant le prix dans une concession et la modification du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il va falloir payer des élements additionnels en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, chez les professionnels, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis longtemps. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre BMW K1200 S, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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