De quelle façon débrider sa BMW R NineT ?

debrider-BMW-R-NineTTout d’abord, le débridage de sa BMW R NineT est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Néanmoins, avant de vous donner les indications sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre BMW R NineT. Il est de bon ton de rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa BMW R NineT et la légalité

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motards sont désormais en mesure de bénéficier complètement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la BMW R NineT. En revanche, c’est seulement pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme Euro4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une motocyclette neuve ou de 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Car un super décret a été rédigé concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, la remise en version full doit impérativement être faite chez un concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Mieux vaut le prévoir car en fonction des modèles à débrider, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW R NineT

Pour commencer, dans le cas oû votre BMW R NineT n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention si vous compter circuler sur nos routes françaises. On est pas là dans le but de faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On circule avec sa BMW R NineT débridée, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS à circuler sur route. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés au cours d’un contrôle, il n’existe pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, ne tentez pas de circuler avec un turbo monté sur votre BMW R NineT, cela risquera de coincer! De plus , la loi ne comporte pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article dit que pour toute transformation de votre BMW R NineT, importante ou qui influe sur les performances de celle-ci qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci est que le débridage n’est pas légal, par conséquent il est impossible le faire acter légalement, ni de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa BMW R NineT débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW R NineT débridée (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. Soit, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la moto!

3ième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Sur un crash, un expert va faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, naturellement quand c’est faisable. Si l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le crash a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république sera en mesure de vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la legislation interdit que votre BMW R NineT soit débridée et bien sûr que la moto roule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa BMW R NineT ?

À présent, la prévention est faite et si vous comptez toujours débrider votre BMW R NineT. Voici les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer les performances de votre BMW R NineT. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait deux-cent chevaux. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. Cependant, faites ça convenablement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa BMW R NineT

Au final, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. En additionant le prix dans une concession ainsi que la modification de la carte grise. Et du prix de l’assurance en dernier. En particulier sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il va falloir payer des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. En effet, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage maison se révèle être présent depuis longtemps. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre BMW R NineT, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.