Quelle est la technique pour débrider sa Ducati 899 Panigale ?

debrider-Ducati-899-PanigalePour commencer, le débridage de sa Ducati 899 Panigale se révèle être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Ducati 899 Panigale. Il est indispensable de rappeler la législation ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Ducati 899 Panigale et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’UE nous a fait un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motocyclistes peuvent enfin bénéficier intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, fini le bridage à 100 chevaux et l’étouffement de nos engins. En particulier sur la Ducati 899 Panigale. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui sont homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été rédigé pour les motocycles vendus avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût applicable peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, la remise en version full doit se faire chez un garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Ducati 899 Panigale

Tout d’abord, si votre Ducati 899 Panigale n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. On est pas là pour faire la moral, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On circule avec sa Ducati 899 Panigale débridée, c’est le besoin de loi.

La loi n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans système ABS à circuler sur route ouverte. Cependant sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger les chevaux développés au cours d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne tentez pas de rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Ducati 899 Panigale, cela risquera de passer moyen! De plus , la loi ne comprend pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane sans réception est suivi d’une amende de quatrième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en version libre a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il y a un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article explique que toute modification de votre Ducati 899 Panigale, majeure ou bien qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Second cas : si on vend sa Ducati 899 Panigale débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. De fait, selon le code de la route et son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Ducati 899 Panigale débridée (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourrait contrôler la motocyclette et checker les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est réalisable. Au moment où l’expert trouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la legislation n’autorise pas que votre Ducati 899 Panigale soit en version libre et que la motocyclette roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou bien enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Ducati 899 Panigale ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours débrider votre Ducati 899 Panigale. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer les performances de votre Ducati 899 Panigale. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides et on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Ducati 899 Panigale

Pour terminer, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans une concession et la modification du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance après ça. Particulièrement sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il faut payer des composants additionnels et payer la main d’œuvre. De fait, dans les garages, il n’y a pas foule. Et puis, le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Ducati 899 Panigale, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.