Quelle est la technique pour débrider sa Ducati Monster 1200 ?

debrider-Ducati-Monster-1200Dans un premier temps, le débridage de sa Ducati Monster 1200 se révèle être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Cependant, avant de citer les indications au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Ducati Monster 1200. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Ducati Monster 1200 et la légalité

Avant tout, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Particulièrement sur la Ducati Monster 1200. Cependant, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été écrit pour les motocycles commercialisées avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, le débridage doit se faire chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des modèles à mettre en version libre, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Ducati Monster 1200

En premier lieu, supposé que votre Ducati Monster 1200 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il convient de prévenir un minimum dans le cas oû vous compter rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : On roule avec sa Ducati Monster 1200 débridée, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS de circuler sur route ouverte. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Ducati Monster 1200, ça risquera de coincer! En outre, la loi ne contient pas de règles précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi par une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il y a un second article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article explique que toute modification de votre Ducati Monster 1200, majeure ou qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le passage en full est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Ducati Monster 1200 débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Du coup, au regard du code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Ducati Monster 1200 débridée (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire Six mois de prison et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. Soit, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros d’amendes maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la bécane!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourrait contrôler la bécane et vérifier ses spécifications, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert trouve un débridage et que le sinistre a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république pourrait vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la legislation interdit que votre Ducati Monster 1200 soit en version libre et bien sûr que la bécane roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique en cas d’accident, et seulement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Ducati Monster 1200 ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez encore passer en full votre Ducati Monster 1200. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter la puissance de votre Ducati Monster 1200. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et bim ça fait 200 bourrins. Aussi, on a la clé codée qui donne une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de butee, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides puis on ressoude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Ducati Monster 1200

Finalement, le passage en full légale varie de 150 à 600 euros. En comptant le prix dans une concession et la transformation du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance après ça. En particulier sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il faut acheter des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage artisanal se révèle être implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Ducati Monster 1200, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.