Comment débrider sa Harley-Davidson Dyna Street Bob ?

debrider-Harley-Davidson-Dyna-Street-BobPremièrement, le débridage de sa Harley-Davidson Dyna Street Bob se révèle être un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre Harley-Davidson Dyna Street Bob. Il est indispensable de vous rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Harley-Davidson Dyna Street Bob et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motards ont enfin la possibilité de profiter complètement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Et oui, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Particulièrement sur la Harley-Davidson Dyna Street Bob. En revanche, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui s’avèrent être sous la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une bécane neuve ou de 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu pour les deux-roues vendus avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Par contre, le débridage doit impérativement se faire chez un concessionnaire et c’est celui-ci qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des motos à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Harley-Davidson Dyna Street Bob

Premièrement, si votre Harley-Davidson Dyna Street Bob n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous compter rouler sur route. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On circule avec sa Harley-Davidson Dyna Street Bob en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues avec plus de 100 chevaux et sans ABS à rouler sur route ouverte. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger la puissance au cours d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley-Davidson Dyna Street Bob, cela risquera de passer moyen! Encore, la législation ne comporte pas de règles précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une motocyclette sans réception est puni par une contravention de catégorie 4. Sauf que, une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En bref, la loi explique que pour toute transformation de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob, importante ou qui influe sur les performances de celle-ci qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième classe que vous risquez, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage n’est pas légal, donc il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa Harley-Davidson Dyna Street Bob en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley-Davidson Dyna Street Bob en version libre (donc pas légalement conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous pouvez faire 6 mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. Soit, Deux années de prison et ainsi que trente mille € d’amendes potentielle. Le pire , on peut vous saisir la moto!

3ième cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Sur un crash, un expert pourrait contrôler la moto ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand c’est réalisable. Au cas où l’expert localise des brides enlevées et que l’accident à a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 € d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, si la legislation n’autorise pas que votre Harley-Davidson Dyna Street Bob soit débridée et que la moto circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, diminuer ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, et seulement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Comment passer en full sa Harley-Davidson Dyna Street Bob ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours passer en version libre votre Harley-Davidson Dyna Street Bob. Voici les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer le gain de puissance de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, il y a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce genre de blocage, sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on vire les brides puis on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en full sur sa Harley-Davidson Dyna Street Bob

Au final, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le prix dans un garage ainsi que la modification de la carte grise. Puis du prix de l’assurance après ça. Notamment sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans bien des cas, il est nécessaire de payer des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. De fait, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Harley-Davidson Dyna Street Bob, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).