Comment débrider une Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA

Comment débrider sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA ?

debrider-Harley-Davidson-ROAD-GLIDE-ULTRADans un premier temps, le débridage de sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA se trouve être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA. Il convient de rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motards ont enfin la possibilité de profiter complètement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, fini les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Notamment sur la Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA. Cependant, c’est seulement pour les motocycles qui se trouveront être sous la norme Euro4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une bécane neuve ou de 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été écrit concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Cependant, le débridage doit être faite chez un garagiste professionnel agréé et c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des gammes à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA

Pour commencer, supposé que votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous compter rouler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de vous faire la moral, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : Si on utilise sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freinage ABS à rouler sur route. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’existe pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA, ça risquera de passer moyen! De plus , la législation ne contient pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, l’article dit que toute modification de votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA, majeure ou qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie que vous risquez, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le débridage est hors la loi, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. De fait, au regard du code de la route et son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA en version libre (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro l’addition sera encore plus lourde. Soit, 2 ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette et checker ses caractéristiques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourra vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Schématiquement, si la loi n’autorise pas que votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA soit en version libre et bien sûr que la motocyclette circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment passer en full sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours passer en version libre votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA. Voilà les endroits où il faut regarder dans le but d’améliorer le gain de puissance de votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il va suffire de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on soude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA

Enfin, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 euros. En comptant le prix dans une concession et la modification de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en dernier. En particulier sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il va falloir payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. En effet, dans les concessions, il y a pas de queue. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Harley Davidson ROAD-GLIDE-ULTRA, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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