Comment débrider une Harley Davidson ROAD KING

De quelle façon débrider sa Harley Davidson ROAD KING ?

debrider-Harley-Davidson-ROAD-KINGDans un premier temps, le débridage de sa Harley Davidson ROAD KING se révèle être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Harley Davidson ROAD KING. Il est important de faire un point sur l’aspect légal de la chose ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Harley Davidson ROAD KING et la loi

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motards sont désormais en mesure de profiter intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Notamment sur la Harley Davidson ROAD KING. En revanche, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu pour les motocycles commercialisées avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Néanmoins, le débridage doit être faite chez un concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Harley Davidson ROAD KING

En premier lieu, dans le cas oû votre Harley Davidson ROAD KING n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous enviseager rouler sur route. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : Si on utilise sa Harley Davidson ROAD KING en version libre, c’est le vide juridique.

La loi interdit les motocycles de plus de 100 chevaux et sans freinage ABS de circuler sur route. Cependant sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les performances lors d’une interpellation, il n’existe pas de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley Davidson ROAD KING, cela risquera de coincer! En outre, le code de la route ne contient pas de règles précises à ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi par une amende de quatrième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il existe un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article explique que toute modification de votre Harley Davidson ROAD KING, qui soit importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le débridage est hors la loi, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

Second cas : avec la vente de sa Harley Davidson ROAD KING en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, selon le code de la route ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley Davidson ROAD KING en version libre (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, Deux années de prison et ainsi que trente mille € de contravention potentielle. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

3ème cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, l’expert va contrôler la moto ainsi que checker ses spécifications, bien sûr quand c’est possible. Au moment où l’expert trouve un débridage mais aussi que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille € d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, si la legislation interdit que votre Harley Davidson ROAD KING soit débridée et bien sûr que la moto roule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique en cas d’accident, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Harley Davidson ROAD KING ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous comptez toujours débrider votre Harley Davidson ROAD KING. Voilà les parties sur lesquelles il faut checker dans le but d’améliorer la puissance de votre Harley Davidson ROAD KING. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait deux-cent chevaux. Après, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce genre de butee, sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on ressoude. Cependant, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Harley Davidson ROAD KING

Enfin, le débridage dans les règles va de 150 à 600 €. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance après ça. Particulièrement sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il est nécessaire d’acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le débridage maison se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Harley Davidson ROAD KING, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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