Comment débrider une Harley Davidson ROADSTER

De quelle façon débrider sa Harley Davidson ROADSTER ?

debrider-Harley-Davidson-ROADSTERAvant tout, le débridage de sa Harley Davidson ROADSTER se révèle être le truc à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cela dit, avant de citer les indications sur les bridages potentiels qui se trouvent sur votre Harley Davidson ROADSTER. Il est de bon ton de rappeler la législation ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Harley Davidson ROADSTER et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement parce que les motards peuvent enfin bénéficier pleinement des performances de leurs motos. Et oui, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. Surtout sur la Harley Davidson ROADSTER. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une bécane neuve ou de 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motos en Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, le débridage doit être faite chez un concessionnaire car c’est lui qui devra faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe parce que en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter cher !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Harley Davidson ROADSTER

En premier lieu, dans le cas oû votre Harley Davidson ROADSTER n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention si vous compter rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : On circule avec sa Harley Davidson ROADSTER débridée, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motos de plus de 100 chevaux et sans freinage ABS de circuler sur route ouverte. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés lors d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, n’essayez pas rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley Davidson ROADSTER, ça risquera de passer moyen! Encore, la législation ne contient pas de règles sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il y a un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il explique que pour toute transformation de votre Harley Davidson ROADSTER, qui soit importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le débridage n’est pas légal, donc il est impossible le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa Harley Davidson ROADSTER débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code routier et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley Davidson ROADSTER débridée (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous pouvez faire 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, Deux années d’emprisonnement et ainsi que 30000 € d’amendes potentielle. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un crash, un expert pourra faire un contrôle de la motocyclette et checker les caractéristiques techniques, bien sûr quand c’est possible. Au moment où l’expert retrouve un débridage mais aussi que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille € de contravention.

4ième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En bref, si la legislation interdit que votre Harley Davidson ROADSTER soit en version libre et que la motocyclette roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle façon passer en full sa Harley Davidson ROADSTER ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous voulez toujours débrider votre Harley Davidson ROADSTER. Voilà les parties sur lesquelles il faut checker afin d’améliorer les performances de votre Harley Davidson ROADSTER. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et bim ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui donne une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on les retire puis on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Harley Davidson ROADSTER

Finalement, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 €. Car quand on compte le prix dans une concession et la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. Surtout sur les modèles japonais, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les concessions, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Harley Davidson ROADSTER, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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