Ce qu’il faut faire pour débrider sa Harley-Davidson Sporster ?

debrider-Harley-Davidson-SporsterPremièrement, le débridage de sa Harley-Davidson Sporster se trouve être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cela dit, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre Harley-Davidson Sporster. Il convient de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Harley-Davidson Sporster et la légalité

Premièrement, le Premier janvier 2016, notre europe nous a fait un beau cadeau !! Tout simplement car les motards peuvent enfin disposer complètement des performances de leurs motos. En effet, terminé les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Notamment sur la Harley-Davidson Sporster. En revanche, c’est seulement pour les motos qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une motocyclette neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en full. Cependant, la remise en version libre doit impérativement être faite chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des motos à mettre en version libre, ça peut coûter cher !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Harley-Davidson Sporster

Tout d’abord, supposé que votre Harley-Davidson Sporster n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On circule avec sa Harley-Davidson Sporster en full, c’est le vide juridique.

La legislation interdit les motos avec plus de 100 chevaux et sans freinage ABS à circuler sur route. Mais sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley-Davidson Sporster, cela risquera de coincer! Également, le code de la route ne contient pas de loi sur ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il y a un 2nd article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, il dit que pour toute transformation de votre Harley-Davidson Sporster, qui soit importante ou qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe que vous risquez, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le débridage est hors la loi, donc il est impossible le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Second cas : quand on vend sa Harley-Davidson Sporster en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. De fait, selon le code de la route ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley-Davidson Sporster en full (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez faire 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que 30000 euros de contravention potentielle. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : en cas de crash c’est la piquette!

Sur un crash, l’expert pourra contrôler la bécane ainsi que vérifier ses spécifications, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve un débridage et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république sera en mesure de vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros de contravention.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la loi interdit que votre Harley-Davidson Sporster soit en version libre et bien sûr que la bécane roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Harley-Davidson Sporster ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours débrider votre Harley-Davidson Sporster. Voilà les parties sur lesquelles il faut checker dans le but d’augmenter les performances de votre Harley-Davidson Sporster. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Aussi, on a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire puis on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Harley-Davidson Sporster

Pour terminer, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En additionant le prix dans une concession ainsi que la transformation de la carte grise. Et de l’assurance en sus. Particulièrement sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des composants additionnels en plus de payer l’intervention. En effet, dans les concessions, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Harley-Davidson Sporster, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.