Comment faire pour débrider sa Harley Davidson Sportster 48 ?

debrider-Harley-Davidson-Sportster-48Premièrement, le débridage de sa Harley Davidson Sportster 48 se trouve être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de vous donner les indications sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Harley Davidson Sportster 48. Il est indispensable de vous rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Harley Davidson Sportster 48 et la légalité

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre europe nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement des performances de leurs motocycles. Effectivement, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Notamment sur la Harley Davidson Sportster 48. En revanche, ça ne s’applique que pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une moto neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les bécanes sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de circuler en version libre. Cependant, la remise en version libre doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est lui qui fera les demandes administratives en plus du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Harley Davidson Sportster 48

En premier lieu, dans le cas oû votre Harley Davidson Sportster 48 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous enviseager circuler sur la voie publique. On est pas là pour faire la moral, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : Si on utilise sa Harley Davidson Sportster 48 en full, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freinage ABS de circuler sur route. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley Davidson Sportster 48, cela risquera de coincer! En outre, le code de la route ne comprend pas de règles précises à ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une moto sans réception est puni d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il y a un 2nd article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il explique que pour toute transformation de votre Harley Davidson Sportster 48, importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le débridage est hors la loi, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si on vend sa Harley Davidson Sportster 48 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun vide juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Du coup, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Harley Davidson Sportster 48 en full (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 ans de prison et ainsi que trente mille € de contravention maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert peut faire un contrôle de la bécane ainsi que checker les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est faisable. Au cas où l’expert retrouve des brides enlevées et que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 € de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, si la legislation n’autorise pas que votre Harley Davidson Sportster 48 soit en full et que la bécane roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, diminuer ou enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment faire pour passer en full sa Harley Davidson Sportster 48 ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous voulez toujours passer en version libre votre Harley Davidson Sportster 48. Voici les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’augmenter le gain de puissance de votre Harley Davidson Sportster 48. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il existe la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato de l’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides puis on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Harley Davidson Sportster 48

Au final, le débridage légale va de 150 à 600 €. En comptant le prix dans un garage ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. Surtout sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il est nécessaire de payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les concessions, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage bidouilleur est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Harley Davidson Sportster 48, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.