Quelle est la technique pour débrider sa Honda CB1000R ?

debrider-Honda-CB1000RPour commencer, le débridage de sa Honda CB1000R est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Honda CB1000R. Il convient de rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Honda CB1000R et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motards peuvent enfin bénéficier intégralement des performances de leurs motocycles. Effectivement, terminé les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. En particulier sur la Honda CB1000R. En revanche, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une bécane neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les motocycles vendus avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, le débridage doit impérativement être faite chez son concessionnaire et c’est celui-ci qui fera les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Honda CB1000R

Premièrement, supposé que votre Honda CB1000R n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention si vous compter rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

1er cas : Si on utilise sa Honda CB1000R en full, c’est le besoin de loi.

La legislation interdit les motocycles avec plus de 100 chevaux et sans système ABS à rouler sur route. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer les performances au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Honda CB1000R, cela risquera de passer moyen! De plus , la loi ne contient pas de règles sur ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une moto sans réception est puni d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il existe un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article explique que pour toute transformation de votre Honda CB1000R, majeure ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Honda CB1000R en full, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda CB1000R en full (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 € d’amendes maximum. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert pourrait contrôler la moto ainsi que contrôler ses caractéristiques, bien sûr quand c’est possible. Au moment où l’expert trouve un débridage mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 € d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la legislation interdit que votre Honda CB1000R soit en full et que la moto circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, réduire ou exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Honda CB1000R ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous voulez toujours débrider votre Honda CB1000R. Voici les parties sur lesquelles il faut checker afin d’augmenter la puissance de votre Honda CB1000R. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cato de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce type de butee, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on découpe, on les retire puis on soude. Par contre, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa Honda CB1000R

Pour conclure, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. En additionant le prix dans un garage ainsi que la modification de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance après ça. Particulièrement sur les japonaises, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans bien des cas, il va falloir acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. En effet, dans les garages, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Honda CB1000R, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.