Quelle est la technique pour débrider sa Honda CB500F ?

debrider-Honda-CB500FPremièrement, le débridage de sa Honda CB500F se trouve être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les informations sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre Honda CB500F. Il est indispensable de vous rappeler l’aspect légal de la chose et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Honda CB500F et la loi

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Tout bêtement parce que les motards ont enfin la possibilité de profiter intégralement des performances de leurs deux-roues. En effet, terminé le bridage à 100 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la Honda CB500F. Par contre, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouvent être homologuées de la norme Euro4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une motocyclette toute neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été écrit concernant les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version libre doit se faire chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des motos à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Honda CB500F

En premier lieu, si votre Honda CB500F n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la moral, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On circule avec sa Honda CB500F débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues de plus de 100 bourrins et sans freinage ABS de circuler sur route. Mais sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’une interpellation, il n’existe pas de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Honda CB500F, ça risquera de coincer! De plus , le code de la route ne comporte pas de loi sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette en version libre a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En gros, il dit que toute modification de votre Honda CB500F, qui soit importante ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le souci se trouve être que le passage en full n’est pas légal, par conséquent il est impossible le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa Honda CB500F débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique et vous êtes censé le savoir. Du coup, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda CB500F débridée (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 ans de prison et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

3ème cas : en cas de crash c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert pourrait faire un contrôle de la motocyclette ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est réalisable. Au moment où l’expert localise des brides enlevées et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la legislation n’autorise pas que votre Honda CB500F soit en version libre et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique en cas de crash, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Honda CB500F ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez encore passer en full votre Honda CB500F. Voici les endroits où il faut regarder dans le but d’augmenter la puissance de votre Honda CB500F. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on soude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Honda CB500F

Pour conclure, le passage en full légale varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation de la carte grise. Puis du prix de l’assurance en sus. Spécialement sur les japonaises, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il faut acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. En effet, chez les professionnels, il y a pas de queue. En plus , le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps courant. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Honda CB500F, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.