De quelle manière débrider sa KTM 350 EXC-F ?

debrider-KTM-350-EXC-FPour commencer, le débridage de sa KTM 350 EXC-F se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre KTM 350 EXC-F. Il est de bon ton de rappeler la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa KTM 350 EXC-F et la loi

Avant tout, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Tout bêtement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter intégralement des performances de leurs deux-roues. Effectivement, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. En particulier sur la KTM 350 EXC-F. Cependant, c’est seulement pour les deux-roues qui se trouveront être sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette toute neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été rédigé pour les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, le débridage doit impérativement se faire chez un garagiste professionnel agréé et c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des gammes à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa KTM 350 EXC-F

En premier lieu, si votre KTM 350 EXC-F n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous compter rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la leçon, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On circule avec sa KTM 350 EXC-F en version libre, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS à circuler sur la voie publique. Mais sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre KTM 350 EXC-F, cela risquera de coincer! Également, la loi ne comporte pas de legislation précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de 4ième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il explique que pour toute transformation de votre KTM 350 EXC-F, importante ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le passage en version libre est illégal, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même de changer la carte grise.

Second cas : quand on vend sa KTM 350 EXC-F en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code de la route et son article L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre KTM 350 EXC-F en version libre (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Sur un sinistre, un expert pourrait contrôler la moto et checker les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert retrouve des brides enlevées et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 € d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la legislation n’autorise pas que votre KTM 350 EXC-F soit débridée et que la moto circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et seulement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

De quelle manière passer en full sa KTM 350 EXC-F ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous comptez toujours débrider votre KTM 350 EXC-F. Voilà les endroits où il faut checker afin d’améliorer les performances de votre KTM 350 EXC-F. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Après, il y a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de butee, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire puis on ressoude. Cependant, faites ça convenablement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa KTM 350 EXC-F

Pour terminer, le passage en version libre dans les règles va de 150 à 600 €. En comptant le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en sus. Surtout sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il est nécessaire d’acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, dans les concessions, il y a pas de queue. En plus , le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre KTM 350 EXC-F, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).