Comment débrider une KTM DUKE

Comment débrider sa KTM DUKE ?

debrider-KTM-DUKEAvant tout, le débridage de sa KTM DUKE est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de citer les indications sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre KTM DUKE. Il convient de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa KTM DUKE et la légalité

Avant tout, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Simplement parce que les motards peuvent enfin profiter complètement de la puissance originelle de leurs motos. Et oui, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Surtout sur la KTM DUKE. En revanche, ça ne s’applique que pour les motos qui sont homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une bécane neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un super décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motos en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, le débridage doit impérativement être faite chez son garagiste professionnel agréé car c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa KTM DUKE

En premier lieu, dans le cas oû votre KTM DUKE n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager circuler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : Si on utilise sa KTM DUKE débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motos avec plus de 100 chevaux et sans freinage ABS de circuler sur route. Cependant sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne tentez pas de circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre KTM DUKE, ça risquera de passer moyen! Aussi, le code de la route ne contient pas de legislation sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une bécane sans réception est suivi d’une amende de 4ième catégorie. Sauf que, une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il existe un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, il dit que toute modification de votre KTM DUKE, importante ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le souci est que le passage en full n’est pas légal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Second cas : avec la vente de sa KTM DUKE débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre KTM DUKE débridée (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de prison et jusqu’à 7500 € de contravention. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 € d’amendes maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, l’expert peut faire un contrôle de la bécane ainsi que contrôler les caractéristiques techniques, naturellement quand c’est faisable. Si l’expert localise un débridage mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourrait vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille € de contravention.

4ème cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, si la legislation n’autorise pas que votre KTM DUKE soit débridée et bien sûr que la bécane circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, réduire ou enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas d’accident, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Comment passer en full sa KTM DUKE ?

Maintenant, la loi est évoquée et si vous comptez toujours passer en full votre KTM DUKE. Voilà les endroits où il faut regarder afin d’augmenter le gain de puissance de votre KTM DUKE. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, il y a la clé codée qui donne une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cartographie de l’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides et on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa KTM DUKE

Enfin, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le prix dans une concession ainsi que la transformation de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il est nécessaire d’acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. En effet, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre KTM DUKE, les graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

Vous aimerez aussi...