Comment débrider une MV Agusta B3

De quelle manière débrider sa MV Agusta B3 ?

debrider-MV-Agusta-B3Tout d’abord, le débridage de sa MV Agusta B3 se trouve être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cela dit, avant de vous donner les indications sur les bridages potentiels qui se situent sur votre MV Agusta B3. Il est de bon ton de vous rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa MV Agusta B3 et la loi

En premier lieu, le 1er janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement car les motocyclistes peuvent enfin profiter intégralement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Et oui, terminé les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Surtout sur la MV Agusta B3. En revanche, c’est seulement pour les deux-roues qui sont homologuées de la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une moto neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues vendus avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, la remise en version full doit impérativement être faite chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les démarches administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe car en fonction des gammes à mettre en version libre, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa MV Agusta B3

En premier lieu, supposé que votre MV Agusta B3 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur route. Ca n’est pas dans le but de vous faire la leçon, mais vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : Si on utilise sa MV Agusta B3 en full, c’est le vide juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues avec plus de 100 chevaux et sans système ABS de circuler sur route. Mais quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les chevaux développés lors d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre MV Agusta B3, ça risquera de coincer! Aussi, la loi ne comporte pas de règles sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une contravention de quatrième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il existe un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article dit que pour toute transformation de votre MV Agusta B3, qui soit importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie qui est à la clé, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le débridage est illégal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa MV Agusta B3 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique et vous êtes censé le savoir. Donc, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre MV Agusta B3 en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. Soit, Deux années d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le pire , la moto peut être saisie!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert va faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier ses caractéristiques, naturellement quand c’est possible. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le crash a blessé ou tué autrui. Le procureur sera en mesure de vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, si la legislation n’autorise pas que votre MV Agusta B3 soit débridée et que la moto roule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle manière passer en full sa MV Agusta B3 ?

À présent, la loi est évoquée et si vous voulez encore débrider votre MV Agusta B3. Voilà les endroits où il faut checker afin d’augmenter les performances de votre MV Agusta B3. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Ensuite, on a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il va suffire de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire et on ressoude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa MV Agusta B3

Finalement, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. En additionant le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation de la carte grise. Puis de l’assurance en dernier. Spécialement sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il va falloir acheter des composants additionnels et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les garages, il y a pas de queue. Et puis, le débridage maison est présent depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre MV Agusta B3, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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