Ce qu’il faut faire pour débrider sa Piaggio X10 350 ?

debrider-Piaggio-X10 350Avant tout, le débridage de sa Piaggio X10 350 se trouve être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Piaggio X10 350. Il est important de faire un point sur l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Piaggio X10 350 et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement car les motocyclistes sont désormais en mesure de bénéficier pleinement des performances de leurs motocycles. Et oui, fini le bridage à cent chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Piaggio X10 350. Cependant, c’est seulement pour les motocycles qui se trouvent être homologuées de la norme Euro4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été écrit pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de circuler en version libre. Par contre, le débridage doit impérativement être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui fera les demandes administratives en plus du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir car en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Piaggio X10 350

En premier lieu, dans le cas oû votre Piaggio X10 350 n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention si vous enviseager circuler sur nos routes françaises. On est pas là pour vous faire la moral, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : Si on utilise sa Piaggio X10 350 en full, c’est le besoin de loi.

La loi n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de circuler sur route ouverte. Mais sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Piaggio X10 350, cela risquera de coincer! En outre, le code de la route ne comprend pas de legislation sur ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une amende de quatrième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il y a un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, il explique que pour toute transformation de votre Piaggio X10 350, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le passage en version libre est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Second cas : si on vend sa Piaggio X10 350 en full, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Piaggio X10 350 en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de tôle et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, Deux années de prison et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

3ième cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert va faire un contrôle de la bécane et vérifier ses spécifications, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert localise un débridage et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république peut vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 € d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la loi n’autorise pas que votre Piaggio X10 350 soit en full et bien sûr que la bécane roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas d’accident, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Piaggio X10 350 ?

À présent, la prévention est faite et si vous comptez encore passer en version libre votre Piaggio X10 350. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’améliorer le gain de puissance de votre Piaggio X10 350. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Cependant, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Piaggio X10 350

Pour conclure, le passage en version libre légale peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le prix dans un garage et la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il faut payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Et puis, le débridage artisanal se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Piaggio X10 350, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.