Comment débrider une Piaggo X Evo 125 

De quelle façon débrider sa Piaggo X Evo 125  ?

debrider-Piaggo-X-Evo-125 Tout d’abord, le débridage de sa Piaggo X Evo 125  se révèle être un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Piaggo X Evo 125 . Il est de bon ton de vous rappeler la législation ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Piaggo X Evo 125  et la légalité

Premièrement, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Simplement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure de disposer pleinement des performances de leurs deux-roues. Et oui, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la Piaggo X Evo 125 . Cependant, c’est seulement pour les deux-roues qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou de 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été écrit pour les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Néanmoins, le débridage doit impérativement se faire chez un garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui fera les demandes administratives qui plus est, du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des gammes à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Piaggo X Evo 125 

En premier lieu, si votre Piaggo X Evo 125  n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur route. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On circule avec sa Piaggo X Evo 125  débridée, c’est le vide juridique.

La legislation interdit les deux-roues avec plus de 100 chevaux et sans système ABS à circuler sur route ouverte. Néanmoins sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un turbo monté sur votre Piaggo X Evo 125 , cela risquera de passer moyen! En outre, le code routier ne comprend pas de loi précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une contravention de 4ième classe. Sauf que, une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il existe un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, il dit que toute modification de votre Piaggo X Evo 125 , qui soit importante ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le passage en version libre est hors la loi, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa Piaggo X Evo 125  débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Piaggo X Evo 125  débridée (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez faire 6 mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 années d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros d’amendes maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert pourra faire un contrôle de la motocyclette et contrôler les caractéristiques techniques, bien sûr quand c’est faisable. Au cas où l’expert trouve un débridage mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille euros de contravention.

4ème cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Piaggo X Evo 125  soit débridée et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Piaggo X Evo 125  ?

Maintenant, la loi est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours passer en version libre votre Piaggo X Evo 125 . Voilà les endroits où il faut regarder afin d’améliorer la puissance de votre Piaggo X Evo 125 . Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de blocage, sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Par contre, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Piaggo X Evo 125 

Pour finir, le passage en version libre légale va de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance en sus. Particulièrement sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans pas mal de cas, il est nécessaire d’acheter des composants additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, il y a pas de queue. Surtout que, le débridage bidouilleur se révèle être depuis bien longtemps courant. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Piaggo X Evo 125 , les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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