Comment débrider une Suzuki GSXR

Comment faire pour débrider sa Suzuki GSXR ?

debrider-Suzuki-GSXRPour commencer, le débridage de sa Suzuki GSXR se révèle être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les indications sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre Suzuki GSXR. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Suzuki GSXR et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer intégralement des performances de leurs motocycles. Et oui, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Suzuki GSXR. En revanche, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou bien d’après 2016, c’est dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un super décret a été pondu concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit impérativement être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à mettre en version libre, ça peut coûter bonbon !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Suzuki GSXR

Tout d’abord, si votre Suzuki GSXR n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous enviseager circuler sur la voie publique. On est pas là dans le but de faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On roule avec sa Suzuki GSXR débridée, c’est le vide juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de circuler sur route ouverte. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne tentez pas de circuler avec un turbo monté sur votre Suzuki GSXR, ça risquera de passer moyen! Encore, le code de la route ne comprend pas de règles précises à ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en version libre a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il demeure un second article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article dit que pour toute transformation de votre Suzuki GSXR, qui soit importante ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie que vous risquez, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le débridage n’est pas légal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

Second cas : si on vend sa Suzuki GSXR débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki GSXR débridée (donc pas légalement conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert va faire un contrôle de la motocyclette ainsi que contrôler les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est faisable. Si l’expert localise des brides enlevées mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la legislation n’autorise pas que votre Suzuki GSXR soit en version libre et que la motocyclette roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou bien exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment faire pour passer en full sa Suzuki GSXR ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous voulez encore passer en version libre votre Suzuki GSXR. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter les performances de votre Suzuki GSXR. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le débranche, et bim ça fait 200 chevaux. Aussi, on a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de butee, sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire et on soude. En revanche, faites ça proprement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Suzuki GSXR

Au final, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel ainsi que la conversion de la carte grise. Puis de l’assurance en sus. Particulièrement sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il va falloir payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. En effet, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage bidouilleur est présent depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Suzuki GSXR, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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