Comment débrider une Suzuki RGV

Comment faire pour débrider sa Suzuki RGV ?

debrider-Suzuki-RGVDans un premier temps, le débridage de sa Suzuki RGV se trouve être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Suzuki RGV. Il convient de vous rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Suzuki RGV et la loi

En premier lieu, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motards sont désormais en mesure de disposer complètement des performances de leurs deux-roues. Et oui, fini le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la Suzuki RGV. Cependant, c’est seulement pour les deux-roues qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été rédigé concernant les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, le débridage doit être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des gammes à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Suzuki RGV

Premièrement, si votre Suzuki RGV n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. Ca n’est pas pour vous faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : On circule avec sa Suzuki RGV débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues avec plus de 100 bourrins et sans ABS à rouler sur route. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les performances lors d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Suzuki RGV, cela risquera de coincer! Également, la législation ne comporte pas de loi sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il existe un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, l’article explique que pour toute transformation de votre Suzuki RGV, qui soit importante ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième classe que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le débridage est hors la loi, donc il est impossible le faire acter en préfecture, ni modifier la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Suzuki RGV débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki RGV débridée (donc pas légalement conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à Six mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, Deux années d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros d’amendes potentielle. Le pire , on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert pourrait contrôler la bécane ainsi que checker les caractéristiques techniques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert localise un débridage mais aussi que l’accident à a blessé ou tué un tiers. Le procureur peut vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Suzuki RGV soit débridée et que la bécane circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Comment faire pour passer en full sa Suzuki RGV ?

À présent, la loi est évoquée et dans le cas oû vous voulez encore passer en version libre votre Suzuki RGV. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’améliorer les performances de votre Suzuki RGV. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Après, il y a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce genre de butee, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides et on soude. Par contre, faites ça soigneusement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Suzuki RGV

Pour terminer, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le prix dans un garage ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance après ça. Spécialement sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il va falloir acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, il y a pas de queue. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Suzuki RGV, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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