Comment débrider une Triumph AMERICA

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Triumph AMERICA ?

debrider-Triumph-AMERICAAvant tout, le débridage de sa Triumph AMERICA se trouve être le truc à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les indications sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre Triumph AMERICA. Il est important de faire un point sur l’aspect légal de la chose ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Triumph AMERICA et la loi

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’UE nous a fait un beau cadeau !! Simplement car les motards peuvent enfin disposer complètement des performances de leurs deux-roues. En effet, fini le bridage à 100 chevaux et l’étouffement de nos engins. Particulièrement sur la Triumph AMERICA. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une motocyclette neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été écrit pour les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version full doit se faire chez un concessionnaire et c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire attention car en fonction des motos à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Triumph AMERICA

Premièrement, si votre Triumph AMERICA n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous enviseager rouler sur la voie publique. On est pas là pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : Si on utilise sa Triumph AMERICA en full, c’est le trou juridique.

La loi interdit les deux-roues de plus de 100 bourrins et sans ABS à circuler sur route ouverte. Cependant sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Triumph AMERICA, cela risquera de passer moyen! Encore, le code de la route ne comprend pas de legislation précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il existe un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, la loi dit que pour toute transformation de votre Triumph AMERICA, majeure ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie que vous risquez, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se trouve être que le passage en full est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : avec la vente de sa Triumph AMERICA en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code de la route et son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Triumph AMERICA en full (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. Soit, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le pire , la moto peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un crash, un expert pourra contrôler la bécane et contrôler les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert trouve un débridage et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros de contravention.

4ème cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la legislation interdit que votre Triumph AMERICA soit débridée et bien sûr que la bécane circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou bien exclure son remboursement. Et parfois même, vous assigner en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Triumph AMERICA ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours passer en full votre Triumph AMERICA. Voici les parties sur lesquelles il faut regarder afin d’augmenter les performances de votre Triumph AMERICA. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait 200 bourrins. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cato de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. Par contre, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Triumph AMERICA

Pour conclure, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. Car quand on compte le prix dans une concession et la conversion de la carte grise. Puis de l’assurance en sus. Spécialement sur les modèles japonais, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il va falloir payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les concessions, il n’y a pas foule. Et puis, le débridage artisanal se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Triumph AMERICA, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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