Comment débrider une Triumph ROCKET III

De quelle manière débrider sa Triumph ROCKET III ?

debrider-Triumph-ROCKET-IIIPour commencer, le débridage de sa Triumph ROCKET III se révèle être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Cela dit, avant de vous donner les indications sur les bridages potentiels qui se situent sur votre Triumph ROCKET III. Il est de bon ton de vous rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Triumph ROCKET III et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer complètement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Effectivement, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Triumph ROCKET III. Cependant, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui sont homologuées de la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une moto toute neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un super décret a été pondu pour les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de circuler en version libre. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui fera les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Triumph ROCKET III

En premier lieu, supposé que votre Triumph ROCKET III n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager circuler sur nos routes françaises. On est pas là pour vous faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Triumph ROCKET III en version libre, c’est le vide juridique.

La loi interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de circuler sur la voie publique. Cependant sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance lors d’une interpellation, il n’existe pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Triumph ROCKET III, ça risquera de coincer! Aussi, le code routier ne contient pas de loi sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi par une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en version libre a forcemment été réceptionnée. Même si la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il y a un 2nd article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, il explique que pour toute transformation de votre Triumph ROCKET III, majeure ou qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie que vous risquez, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Triumph ROCKET III en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Triumph ROCKET III en version libre (donc pas légalement conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. Soit, Deux années de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, l’expert pourra faire un contrôle de la bécane ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert trouve un débridage mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république peut vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, si la legislation interdit que votre Triumph ROCKET III soit en version libre et bien sûr que la bécane circule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner en justice. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle manière passer en full sa Triumph ROCKET III ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous comptez encore débrider votre Triumph ROCKET III. Voilà les endroits où il faut regarder afin d’augmenter la puissance de votre Triumph ROCKET III. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Aussi, on a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire puis on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Triumph ROCKET III

Pour terminer, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la modification de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. Spécialement sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il est nécessaire d’acheter des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Triumph ROCKET III, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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