Comment débrider une Yamaha Tmax 530

Quelle est la technique pour débrider sa Yamaha Tmax 530 ?

debrider-Yamaha-Tmax-530Dans un premier temps, le débridage de sa Yamaha Tmax 530 se trouve être le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre Yamaha Tmax 530. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Yamaha Tmax 530 et la loi

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Tout bêtement parce que les motards ont enfin la possibilité de disposer intégralement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Et oui, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Notamment sur la Yamaha Tmax 530. Par contre, c’est seulement pour les deux-roues qui sont sous la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une motocyclette toute neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les deux-roues vendus avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement être faite chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui fera les demandes administratives qui plus est, du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Yamaha Tmax 530

Premièrement, dans le cas oû votre Yamaha Tmax 530 n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention si vous enviseager circuler sur nos routes françaises. On est pas là pour vous faire la moral, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On circule avec sa Yamaha Tmax 530 en version libre, c’est le vide juridique.

La legislation interdit les deux-roues avec plus de 100 bourrins et sans freinage ABS à circuler sur route ouverte. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance au cours d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation sur ce point. Bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Yamaha Tmax 530, ça risquera de passer moyen! Également, la législation ne comprend pas de loi précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. En revanche, il existe un 2nd article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, l’article explique que toute modification de votre Yamaha Tmax 530, importante ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le passage en version libre est illégal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa Yamaha Tmax 530 en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Du coup, au regard du code de la route et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Yamaha Tmax 530 en version libre (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

Troisième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Sur un sinistre, un expert va faire un contrôle de la motocyclette et checker ses spécifications, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert localise un débridage et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur peut vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 € d’amende.

4ème cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, si la loi interdit que votre Yamaha Tmax 530 soit en full et bien sûr que la motocyclette circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas d’accident, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Yamaha Tmax 530 ?

À présent, la prévention est faite et si vous comptez encore débrider votre Yamaha Tmax 530. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’améliorer la puissance de votre Yamaha Tmax 530. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cato de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en full sur sa Yamaha Tmax 530

Enfin, le passage en version libre dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le tarif chez un professionnel et la conversion de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en sus. En particulier sur les japonaises, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il va falloir acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. De fait, chez les professionnels, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Yamaha Tmax 530, les graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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