Comment faire la vidange sur Kawasaki Z 300

Comment faire la vidange de sa Kawasaki Z 300 ?

vidange-Kawasaki-Z-300Tout d’abord , effectuer soi-même la maintenance basique de sa Kawasaki Z 300 vous permettra de faire de substantielles économies à l’année. En réalité, les motocycles on besoin d’une attention particulière quand arrive le temps de l’entretenir. Pour cela , pas besoin d’être un dieu de la mécanique, même d’avoir suivi de formations particulières. Pour votre Kawasaki Z 300, une des bases de la maintenance moto est bien évidemment la vidange. Ca ne sert à rien de faire son changement d’huile tout seul si la bécane est toujours sous garantie mais passé cette période, pour vos finances, il est pratique de pouvoir faire la maintenance de votre Kawasaki Z 300. Tout simplement car financièrement c’est valable, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre moto et bien entendu de l’aimer davantage !

Pour quelles raisons doit-on changer l’huile moteur de sa Kawasaki Z 300 ?

D’abord , l’huile moteur de votre Kawasaki Z 300 à plusieurs fonctions. De un , l’huile de vidange, comme son nom l’indique, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre Kawasaki Z 300. Donc l’huile à un rôle clé, elle diminue grandement les frottements à l’intérieur du moteur. Aussi , en réduisant les frottements, elle réduit aussi la chauffe moteur. Ensuite, par cette caractéristique technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Kawasaki Z 300. Pour finir , elle a un rôle de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile moteur à la particularité d’avoir une grande résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle vieillit aussi. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans le moteur. Au niveau des saletés, le listing est longue en allant de limailles de métaux, aux résidus des garnitures d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre admission. Plus la couleur prend une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus on doit se grouiller à la vidanger !

La méthode pour vidanger l’huile moteur de sa Kawasaki Z 300

Quand effectuer la vidange du moteur de ma Kawasaki Z 300 ?

En premier lieu , afin d’avoir une bonne idée des fréquences de changement d’huile sur votre Kawasaki Z 300, il faut simplement regarder dans votre manuel constructeur. Là, vous y trouverez la base des préconisations pour la maintenance de votre motocylette. Cependant, il est couramment conseillé de vidanger votre moteur environ tous les 5000 à 10 000 km, et si vous ne roulez pas autant, il est important de la faire environ chaque année. Aussi, antérieurement à l’hivernage, c’est très bien. Second point, la cause de votre vidange, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ça qui créer des crasses dans votre bloc moteur. Les plus nocifs sont les résidus de carburant dans le moteur avec la condensation si votre moteur tourne à froid, et aussi que votre segmentation est en mauvaises conditions. Comme le carburant à des caractéristiques asséchantes, ça fait réellement un mauvais cocktail dans votre Kawasaki Z 300. En conséquence, ça acidifie l’huile, enlève son côté anticorrosion et abîme les joints. A contrario, si le moteur surchauffe et que votre usage est extrêmement sportif, cela peut également se passer. En conclusion, il faut bien veiller sur sa Kawasaki Z 300 et faire en sorte d’avoir une bonne utilisation de l’engin. Nul besoin de vidanger sans cesse, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et la difficulté de faire une vidange

Tout d’abord, au niveau de la difficulté, c’est très simple et cela ne demande pas de savoirs spécifiques. Clairement, si vous lisez bien les étapes de la vidange moteur de votre Kawasaki Z 300, vous en aurez pour à peu près 60 minutes. Tertio , à propos du matériel, il faut vous munir de les outils basique (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité de s’en fabriquer une grâce à un collier à vis et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un saladier, ça marche aussi). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon si le vôtre est abimé et votre nouveau bidon d’huile.

Les 10 étapes de la vidange moteur de sa Kawasaki Z 300

  • La première étape, les préparatifs. Pour commencer , allumer votre Kawasaki Z 300. De fait, il est d’usage que le deversement d’huile soit executé à chaud car cela aide à liquéfier un peu plus l’huile. Par conséquent, ça coule mieux et ça prend moins de temps. Après, posez votre Kawasaki Z 300 sur la béquille si vous avez fait un tour et disposer le bac dessous pour récupérer l’huile usagée, sous la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est de bonnes dimensions, afin de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , vous pouvez toujours placer un vieux drap ou un bout de carton en dessous du récipient de récupération d’huile usagée.
  • Deuxièmement, la vidange. Afin de le faire, vous pouvez dévisser le bouchon de remplissage sur le carter pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Après cela, trouvez la vis de vidange (en-dessous du moteur, très identifiable et spécifié dans le carnet constructeur) et débloquez-le grâce à une clé adéquate. Pas de clé à molette ni anglaise , cela use les écrous. Par la suite, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, il suffit de désserez entièrement la vis de vidange de votre Kawasaki Z 300. Néanmoins veillez à faire attention à ne pas laisser vos mains en dessous, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Désormais, laisser couler jusqu’à arrêt de l’écoulement. Ensuite, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Ensuite, prenez votre clé à filtre (ou à sangle) afin de retirer le filtre à huile de votre Kawasaki Z 300. Et, on laisse couler. La grande majorité sont en cartouche et facile à enlever. Veiller à repérer le démontage, mais aussi les composants qui sont avec le filtre à huile. Si ça parait complexe, prenez des photos.
  • À présent, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre moto en faisant attention à être dans le bon sens et le remonter correctement. Il peut être muni de joints, rondelles et ressorts, donc faites attention à ne rien oublier et bien entendu à remonter les pièces dans le bon sens. En général, vous avez toutes les pièces de celui démonté qui vous donneront une indication. Il y a également une notice de montage incluses dans les boites de nouveau filtre pour Kawasaki Z 300 ou bien même internet. Point important, lubrifiez convenablement le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité mais aussi aider au resserage.
  • Concernant le vissage du filtre à huile de votre Kawasaki Z 300, il y a deux écoles. La première en fonction du modèle, il y a des chiffres gravés autour du filtre à huile ce qui permet de savoir l’intensité du serrage à laquelle aller. La seconde école consisite à caler le joint en touche avec le carter et également de serrer d’un tour.
  • Replacer la vis de vidange sous la moto, reserrez tranquillement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de niquer les pas de vis ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, changez-le.
  • À présent que tout est remonté, remplir avec votre nouvelle huile, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre Kawasaki Z 300, ou alors par quantité indiqué sur le livret constructeur ou sur internet (attention d’avoir des données fiables).
  • Dorénavant, fermez le bouchon de vidange, puis vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez le moteur de votre Kawasaki Z 300 juste le temps de la faire monter en température et de verifier que le voyant d’huile s’éteint bien. Éteignez votre bécane , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le rangement ! A présent votre Kawasaki Z 300 est prête à repartir, faites gaffe à bien garder les huiles usagées et les faire recycler. Nettoyez convenablement votre outillage, et allez rider !!!

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