Comment faire la vidange sur Kawasaki ZX 636R
Comment faire la vidange de sa Kawasaki ZX 636R ?
Tout d’abord , réaliser soi-même la maintenance de base de sa Kawasaki ZX 636R vous aidera à faire de grosses économies chaque année. Et oui, les motos requièrent une attention particulière quand survient le moment de l’entretenir. En réalité, il n’y a pas besoin d’être un grand technicien, même d’avoir suivi de formations particulières. Pour votre Kawasaki ZX 636R, une des bases de la maintenance moto est bien entendu la vidange d’huile. C’est inutile de faire son changement d’huile soi-même si la moto est encore sous garantie mais une fois que ce temps est achevée , pour vos finances, il est indispensable de savoir-faire la maintenance de votre Kawasaki ZX 636R. Tout bêtement car économiquement ça vaut le coup, mais également parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre moto et bien entendu de l’apprécier encore plus !
Pour quelles raisons doit-on faire la vidange moteur de sa Kawasaki ZX 636R ?
Premièrement, l’huile du moteur de votre Kawasaki ZX 636R à plein de rôles. De un , l’huile de vidange, de son nom, permet de lubrifier le moteur de votre Kawasaki ZX 636R. Donc l’huile moteur à un rôle clé, elle atténue grandement les frottements à l’intérieur de votre moto. Sans compter que, en diminuant les frottements, elle réduit aussi la chauffe moteur. Ensuite, grâce à cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre Kawasaki ZX 636R. Enfin, elle a un rôle de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile moteur à la particularité d’avoir une grande résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle vieillit aussi. Globalement , en faisant tourner votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans votre moteur. Concernant les impuretés, le listing est exhaustive en passant de limailles de métal, aux résidus des garnitures d’embrayage. Aussi par des impuretés aspirées par votre système d’admission. Plus la couleur prend une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus on doit se grouiller à la changer !
La méthodologie pour changer l’huile de sa Kawasaki ZX 636R
A quel instant réaliser la vidange de ma Kawasaki ZX 636R ?
D’abord , pour avoir une information des fréquences de changement d’huile sur votre Kawasaki ZX 636R, il faut simplement regarder dans votre livre d’entretien. Là, vous y trouverez les informations de bases concernant la maintenance de votre deux-roues . Malgré tout , il est globalement recommandé de vidanger votre moteur approximativement chaque Cinq à dix milles Kms, et si vous ne roulez pas autant, au moins une fois par an. Aussi, avant l’hivernage, c’est mieux. Second point, la raison du changement d’huile moteur, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ceci qui cause des impuretés à l’intérieur de votre bloc moteur. Les plus mauvais sont les résidus d’essence dans le moteur avec la condensation si votre moteur tourne à froid, et aussi que votre segmentation est mal en point. Comme l’essence à des caractéristiques asséchantes, ça fait réellement un mélange acide dans votre Kawasaki ZX 636R. En conséquence, ça acidifie l’huile moteur, soustrait son côté anticorrosif et abîme les joints. Au contraire , si votre moteur chauffe et que votre usage est très sportif, cela peut également arriver. En conclusion, il vaut mieux veiller sur sa Kawasaki ZX 636R et faire en sorte d’avoir une bonne utilisation de l’engin. Pas besoin de faire la vidange sans cesse, mais seulement aux moments opportuns.
L’outillage, le temps que ça prend et le niveau de difficulté pour faire une vidange
En premier lieu, concernant la pénibilité, c’est très simple et ça ne requiert pas de savoirs spécifiques. Clairement, si vous suivez bien les étapes de la vidange moteur de votre Kawasaki ZX 636R, cela peut prendre une heure environ. Tertio , à propos de l’équipement, il est nécessaire de vous munir de l’outillage de base (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité d’en fabriquer grâce à un collier métallique et un peu de jugeote), un bac pour récuperer l’huile usagée (un bidon coupé en deux, ça fonctionne également). Aussi , Un filtre à huile neuf, un joint de bouchon si le vôtre est abimé et bien sûr votre huile de vidange neuve.
Les Étapes de la vidange moteur de sa Kawasaki ZX 636R
- En premier lieu, les préparatifs. Pour commencer , faites chauffer votre Kawasaki ZX 636R. De fait, il est d’usage que la vidange soit fait avec le moteur chaud car cela fluidifie l’huile. En conséquence, ça coule mieux et ça prend moins de temps. Après cela, mettez votre Kawasaki ZX 636R sur la béquille si vous avez fait un tour et disposer le bac dessous pour récupérer l’huile, sous la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est de bonnes dimensions, afin de ne pas en verser par terre. Pour mieux faire, vous pouvez toujours mettre un vieux tissu ou un bout de carton en dessous du récipient de récupération d’huile usagée.
- Secondement, on déverse l’huile usagée . Pour cela , vous pouvez dévisser le bouchon de remplissage sur le carter afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, très reconnaissable et spécifié dans le carnet constructeur) et dévissez à l’aide d’une clé à la bonne taille. Pas de clé à molette ni anglaise , ça abime les écrous. Après cela, une fois que vous êtes prêt, il suffit de désserez entièrement la vis de vidange de votre Kawasaki ZX 636R. Cependant attention à ne pas vous brûler les mains, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
- Désormais, laisser bien couler l’huile jusqu’à arrêt de l’égoutement. Ensuite, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Après cela, munissez-vous de votre clé à filtre (ou à sangle) afin de retirer le filtre à huile de votre Kawasaki ZX 636R. Puis , laissez égoutter. La plupart sont en cartouche et facile à enlever. Faites bien attention à prendre des repères durant le démontage, mais aussi les pièces qui viennent avec le filtre à huile. Si ça paraît complexe, photographiez.
- À présent, vous pouvez remonter votre filtre à huile neuf sur votre moto en prenant soin de bien trouver sons sens et la façon de le monter. Il peut y avoir joints, rondelles et ressorts, donc faites attention à ne rien oublier et bien entendu veiller à remonter le filtre correctement. Globalement, vous disposez des composants de celui démonté qui vous donneront une indication. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre Kawasaki ZX 636R ou bien même internet. Point important, lubrifiez convenablement le joint de votre filtre neuf afin d’assurer l’étanchéité et faciliter le serrage.
- Concernant le vissage du filtre à huile de votre Kawasaki ZX 636R, il y a deux options. La première selon le modèle, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile ce qui permet de savoir le niveau de serrage à faire. La seconde est de mettre le joint en touche avec le carter et également de resserrer d’environ un tour.
- Revisser l’écrou de vidange dessous la moto, serrez tranquillement ou au couple (35-40 Nm), pas besoin de craquer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, changez-le.
- À présent que tout est revissé, remplissez avec votre huile neuve, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre Kawasaki ZX 636R, ou alors par quantité indiqué par le livret constructeur ou via internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
- Désormais, il suffit de refermer le bouchon de vidange, puis démarrez votre moteur.
- Laissez le moteur de votre Kawasaki ZX 636R juste le temps de la faire monter en température et puis de verifier que le témoin d’huile se coupe convenablement. Éteignez votre moto , et refaites un check sur le niveau d’huile.
- Le rangement ! Maintenant que votre Kawasaki ZX 636R est à nouveau prête à partir, attention à bien garder les huiles usagées et les enmener à la déchetterie. Nettoyez convenablement votre matériel, et allez rider !!!