Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 RF ?

tendre-chaine-Aprilia-RSV4-RFDe base, retendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 RF est definitivement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Aprilia RSV4 RF réclame quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia RSV4 RF,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Aprilia RSV4 RF. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Aprilia RSV4 RF est une étape basique pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 RF ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Aprilia RSV4 RF est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Aprilia RSV4 RF se resserre tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Aprilia RSV4 RF. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Aprilia RSV4 RF est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 RF : les étapes

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Aprilia RSV4 RF pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Aprilia RSV4 RF ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia RSV4 RF au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Aprilia RSV4 RF. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Aprilia RSV4 RF !!