Dans quelle optique tendre la chaîne de sa BMW K1200 RS ?

tendre-chaine-BMW-K1200-RSDans un premier temps, tendre la chaîne de sa BMW K1200 RS est franchement une technique d’entretien commune et ordinaire. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW K1200 RS réclame quelques précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre BMW K1200 RS, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW K1200 RS. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de BMW K1200 RS est une étape de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW K1200 RS ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW K1200 RS est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa BMW K1200 RS se resserre tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa BMW K1200 RS. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW K1200 RS est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa BMW K1200 RS : les étapes

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW K1200 RS pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre BMW K1200 RS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW K1200 RS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre BMW K1200 RS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre BMW K1200 RS !