Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Derbi ATLANTIS ?

tendre-chaine-Derbi-ATLANTISPremièrement, tendre la chaîne de sa Derbi ATLANTIS est franchement une technique de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Derbi ATLANTIS demande quelques mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Derbi ATLANTIS,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Derbi ATLANTIS. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Derbi ATLANTIS est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Derbi ATLANTIS ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Derbi ATLANTIS est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Derbi ATLANTIS se tend tout les 500 km environ avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Derbi ATLANTIS. Pour l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Derbi ATLANTIS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Derbi ATLANTIS : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi ATLANTIS afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Derbi ATLANTIS ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi ATLANTIS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Derbi ATLANTIS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Derbi ATLANTIS !