Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Derbi DIRT KID ?

tendre-chaine-Derbi-DIRT-KIDPour commencer, retendre la chaîne de sa Derbi DIRT KID est clairement une technique d’entretien commune et classique. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Derbi DIRT KID requiert diverses dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Derbi DIRT KID,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Derbi DIRT KID. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Derbi DIRT KID est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Derbi DIRT KID ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Derbi DIRT KID est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Derbi DIRT KID se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Derbi DIRT KID. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Derbi DIRT KID est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Derbi DIRT KID : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi DIRT KID pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Derbi DIRT KID ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi DIRT KID au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Derbi DIRT KID. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Derbi DIRT KID !!