Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Derbi GP1 ?

tendre-chaine-Derbi-GP1Pour commencer, retendre la chaîne de sa Derbi GP1 est clairement une technique de maintien répandue et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Derbi GP1 requiert plusieurs dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Derbi GP1, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Derbi GP1. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Derbi GP1 est un entretien de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Derbi GP1 ?

Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Derbi GP1 est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Derbi GP1 se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Derbi GP1. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Derbi GP1 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Derbi GP1 : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Derbi GP1 afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Derbi GP1 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi GP1 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Derbi GP1. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Derbi GP1 !