Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Derbi PREDATOR ?

tendre-chaine-Derbi-PREDATORAvant tout, tendre la chaîne de sa Derbi PREDATOR est definitivement une manipulation de maintien classique et habituelle. Cela paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Derbi PREDATOR requiert quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Derbi PREDATOR, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Derbi PREDATOR. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Derbi PREDATOR est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Derbi PREDATOR ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Derbi PREDATOR est en réalité très aléatoire en fonction de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Derbi PREDATOR se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Derbi PREDATOR. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Derbi PREDATOR est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Derbi PREDATOR : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi PREDATOR de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Derbi PREDATOR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi PREDATOR au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Derbi PREDATOR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Derbi PREDATOR !