Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Derbi RAMBLA ?

tendre-chaine-Derbi-RAMBLADans un premier temps, retendre la chaîne de sa Derbi RAMBLA est franchement une technique de bonne conservation commune et ordinaire. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Derbi RAMBLA requiert quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Derbi RAMBLA,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Derbi RAMBLA. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Derbi RAMBLA est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Derbi RAMBLA ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Derbi RAMBLA est en fait très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Derbi RAMBLA se tend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Derbi RAMBLA. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Derbi RAMBLA est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Derbi RAMBLA : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi RAMBLA pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Derbi RAMBLA ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi RAMBLA au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Derbi RAMBLA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Derbi RAMBLA !