Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Derbi TERRA ?

tendre-chaine-Derbi-TERRADans un premier temps, retendre la chaîne de sa Derbi TERRA est sincèrement une technique d’entretien classique et courante. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Derbi TERRA requiert quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Derbi TERRA,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Derbi TERRA. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Derbi TERRA est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Derbi TERRA ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Derbi TERRA est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Derbi TERRA se retend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Derbi TERRA. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Derbi TERRA est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Derbi TERRA : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Derbi TERRA afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Derbi TERRA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi TERRA au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Derbi TERRA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Derbi TERRA !