Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Derbi VAMOS FL ?

tendre-chaine-Derbi-VAMOS-FLTout d’abord, retendre la chaîne de sa Derbi VAMOS FL est definitivement une opération de bonne conservation commune et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Derbi VAMOS FL réclame certaines mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Derbi VAMOS FL, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Derbi VAMOS FL. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Derbi VAMOS FL est une étape de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Derbi VAMOS FL ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Derbi VAMOS FL est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Derbi VAMOS FL se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Derbi VAMOS FL. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Derbi VAMOS FL est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Derbi VAMOS FL : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Derbi VAMOS FL afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Derbi VAMOS FL ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Derbi VAMOS FL au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Derbi VAMOS FL. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Derbi VAMOS FL !