Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Ducati R ?

tendre-chaine-Ducati-RAvant tout, tendre la chaîne de sa Ducati R est clairement une technique d’entretien commune et classique. Cela paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Ducati R requiert quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Ducati R, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Ducati R. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Ducati R est une étape essentielle pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Ducati R ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Ducati R est en réalité très aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Ducati R se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Ducati R. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Ducati R est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Ducati R : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Ducati R de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Ducati R ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Ducati R au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Ducati R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Ducati R !