Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-FAT-BOYPour commencer, tendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY est definitivement une opération de bonne conservation commune et courante. Ça paraît abordable pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY demande quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Harley Davidson FAT BOY, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson FAT BOY. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson FAT BOY est une étape essentielle pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY est en fait aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson FAT BOY. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson FAT BOY est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson FAT BOY de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson FAT BOY ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson FAT BOY. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Harley Davidson FAT BOY !