Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-ROAD-KINGDe base, retendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING est clairement une opération d’entretien répandue et courante. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING requiert plusieurs mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson ROAD KING, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson ROAD KING. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson ROAD KING est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING se tend tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Harley Davidson ROAD KING. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson ROAD KING est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson ROAD KING pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson ROAD KING ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson ROAD KING. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson ROAD KING !