Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-SOFTAIL-H-SPRINGERDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER est sincèrement une opération de bonne conservation commune et courante. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER réclame plusieurs mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER : les étapes

Au départ, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson SOFTAIL H SPRINGER !!