Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-ULTRA-CLASSIC-GLIDEPour commencer, tendre la chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE est definitivement une opération d’entretien classique et classique. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE requiert certaines mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE est une étape essentielle pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Harley Davidson ULTRA CLASSIC GLIDE !!