Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson V-ROD ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-V-RODDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Harley Davidson V-ROD est clairement une technique d’entretien classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson V-ROD requiert plusieurs précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Harley Davidson V-ROD,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson V-ROD. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson V-ROD est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson V-ROD ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson V-ROD est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson V-ROD se retend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Harley Davidson V-ROD. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson V-ROD est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Harley Davidson V-ROD : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson V-ROD pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson V-ROD ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson V-ROD au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson V-ROD. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Harley Davidson V-ROD !