Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda FORZA ?

tendre-chaine-Honda-FORZAAvant tout, tendre la chaîne de sa Honda FORZA est sincèrement une technique de bonne conservation classique et courante. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda FORZA requiert plusieurs mesures. En effet, à force de rouler avec votre Honda FORZA, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda FORZA. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda FORZA est une étape de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda FORZA ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Honda FORZA est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda FORZA se retend tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda FORZA. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda FORZA est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda FORZA : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda FORZA afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Honda FORZA ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda FORZA au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda FORZA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda FORZA !!