Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda GL GOLDWING ?

tendre-chaine-Honda-GL-GOLDWINGDe base, retendre la chaîne de sa Honda GL GOLDWING est clairement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda GL GOLDWING requiert quelques dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda GL GOLDWING,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda GL GOLDWING. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda GL GOLDWING est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda GL GOLDWING ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda GL GOLDWING est en réalité très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda GL GOLDWING se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda GL GOLDWING. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Honda GL GOLDWING est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda GL GOLDWING : les étapes

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda GL GOLDWING afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Honda GL GOLDWING ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda GL GOLDWING au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda GL GOLDWING. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda GL GOLDWING !