Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda NX DOMINATOR ?

tendre-chaine-Honda-NX-DOMINATORDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda NX DOMINATOR est clairement une opération d’entretien répandue et courante. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda NX DOMINATOR requiert quelques mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda NX DOMINATOR, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda NX DOMINATOR. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda NX DOMINATOR est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda NX DOMINATOR ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda NX DOMINATOR est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda NX DOMINATOR se resserre tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Honda NX DOMINATOR. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda NX DOMINATOR est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda NX DOMINATOR : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda NX DOMINATOR pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Honda NX DOMINATOR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda NX DOMINATOR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda NX DOMINATOR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Honda NX DOMINATOR !