Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda SW-T ?

tendre-chaine-Honda-SW-TAvant tout, retendre la chaîne de sa Honda SW-T est franchement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda SW-T demande plusieurs dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda SW-T,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Honda SW-T. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda SW-T est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda SW-T ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda SW-T est en fait aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda SW-T se resserre tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Honda SW-T. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Honda SW-T est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda SW-T : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda SW-T pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda SW-T ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda SW-T au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda SW-T. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Honda SW-T !